La parallélisation des algorithmes quantiques pour le secteur de l’énergie

Dans le cadre du Pack Quantique Île-de-France financé par la Région Île-de-France, le consortium AQADOC rassemble startups, laboratoires académiques, entreprises industrielles et associations dans un projet dédié à la parallélisation des algorithmes quantiques.
Welinq développe et commercialise des solutions hardware, logicielles et algorithmiques de mise en réseau des processeurs quantiques, destinées à permettre le passage à l’échelle du calcul quantique. L’entreprise a notamment développé une mémoire quantique destinée à être couplée aux processeurs quantiques existants.

Pasqal développe et commercialise toutes les briques technologiques nécessaires à l’informatique quantique basée sur des atomes neutres: développement matériel, de systèmes au contrôle logiciel, et production de QPU. Pasqal travaille également sur différentes applications de l’informatique quantique: résolution d’équations différentielles, de problèmes d’optimisation et systèmes d’apprentissage automatique quantique. L’entreprise commercialise des émulateurs de QPU jusqu’à 100 qubits en 2D et 3D.

TERATEC est une association qui fédère en France l’ensemble des acteurs industriels et académiques, offreurs et utilisateurs, sur le domaine du calcul intensif. L’association regroupe aujourd’hui plus de quatre-vingts entreprises, laboratoires et centres de recherche, universités et grandes écoles, collectivités locales, qui en associant leurs moyens veulent mettre la France au tout premier rang en Europe dans le domaine de la simulation haute performance pour l’industrie et pour la recherche.

Le Lab Quantique est une association, dont l’objectif est de fédérer l’écosystème émergent des technologies quantiques en France (entreprises, startups, centres de recherche, étudiants, etc.). Ses actions ont pour objectif d’identifier des débouchés industriels à ces technologies, de stimuler des projets de financement, de co-développement et d’adoption de ces technologies, et de contribuer à la formation d’un vivier de talents en France.